Dans l’après-midi du 05 Mars, à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), les éléments de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafic (CAAT), une unité spéciale rattachée à l’OCRTIS (Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants ) ont procédé à l’ interpellation de 2 ressortissants de nationalité chinoise, résidant à Dakar et en partance pour la Chine pour l’un d’entre eux, avec des produits de contrebande de faune dans les valises.
Il s’agit de l’ivoire fraîchement sculptée et dissimulée dans des sachets de lait en poudre au milieu d’une vingtaine de cartouches de cigarettes de contrebande.
Aussitôt une collaboration étroite est établie entre la CAAT, la DEFC (Direction des Eaux et Forêts et de la Chasse) maîtres des poursuites en matière de Criminalité faunique et EAGLE Sénégal ( Éco Activists for Governance and Law Enforcement).
A l’issue de l’interrogatoire une femme de nationalité Chinoise, commerçante à Dakar, est retenue en garde à vue au Commissariat Spécial de l’aéroport pour le compte de la DEFC, pour les faits de circulation, détention et exportation illégale d’Ivoire d’éléphant dissimulé dans des sachets de lait en poudre.
Il y avait 6 statuettes, 2 bracelets et un pendentif pour un poids de 350g et un montant de 450.000 CFA qui lui aurait rapporté le triple une fois à destination de l’Asie, puisque le prix de l’ivoire peut monter jusqu’à 2500$ le kilo sur le marché illégal.