La Société nationale d’électricité a lancé ce jeudi, la plateforme Stage-Emploi, dénommée « Pse Senelec ». Elle a aussi procédé à la signature des contrats d’apprentissage entre la sa structure et les apprenants. Ce, dans le cadre du Programme de Formation Ecole-Entreprise (PF2E).
« Nous avons une forte population jeune avec des besoins très élevés en emploi, en formation et surtout en apprentissage de métier. C’est ce que les études les plus pertinentes ont montré. Et il faudrait que cela soit traduit en politique publique », a de prime à bord soutenu Mohamed Makhtar Cissé, directeur général de la Senelec.
Il explique que la Senelec est une entreprise publique, qui a des règles de gouvernance et de profilage. Donc, elle se doit de recruter dans des conditions organisées. « Et nous voulons faire aujourd’hui, le recrutement d’un maximum de Sénégalais. Et le lancement de cette plateforme a été pour nous une entreprise de transparence de renforcement de l’équité dans la recherche de l’emploi », a expliqué Makhtar Cissé.
Et cette plateforme va aussi soulager les agents de la Senelec chargés de traiter les demandes d’emploi: « Il faut cet effort de transparence pour, d’une part optimiser le temps des agents de la Senelec qui s’occupent des recrutements et des stages parce qu’ils ne peuvent pas passer toute leur journée à compulser des milliers de demandes. Ils ont d’autres tâches à faire, mais souvent ils sont accaparés par cela (…) Et c’est pourquoi nous avons pensé mettre en place, avec la technologie, une plateforme que chacun peut consulter à l’image de ce qui est fait dans la fonction publique où vous vous inscrivez librement », a indiqué M. Cissé
seneweb