Un ami américain m’a dit un jour « je vous plains, vous êtes dans une société complètement égalitaire quand un des nôtres émerge nous poussons par les pieds pour qu’il pousse encore plus mais en Afrique ce que j’ai constaté c’est que dès qu’une tête dépasse vous la décapitez, vous n’avez que des sociétés sans tête, vous avez une élite composée de tête coupées, toutes décapitées » Aminata Sall Diallo.
Le Docteur Aminata Sall Diallo, professeur à la Faculté de Médecine Pharmacie et d’Odontologie à l’université Cheikh Anta Diop, est la directrice du programme de lutte contre les hépatites sans compter qu’elle est également membre de l’académie des sciences du Sénégal.
Elle a fait du bien être de ses concitoyens un sacerdoce car à travers les différentes programmes qu’elle a piloté, se retrouvent ces deux thèmes essentiels pour tout développement inclusif d’une nation : l’éducation et la santé.
À travers le PSEJ (programme sénégalais pour l’entreprenariat des jeunes), elle a su inculquer à de jeunes diplômés du supérieur les notions essentielles sur l’entrepreneuriat avec une formation diplômante. Ce programme à travers un ciblage des domaines prioritaires du PSE, forme les jeunes sur des secteurs à forte valeur ajoutée pour l’économie. Ainsi les lauréats pourront participer activement à la bonne marche du PSE par un apport entrepreneurial quantitatif et qualitatif, ce qui manque à notre pays.
Dans le domaine de la santé, elle pilote le programme national de lutte contre les hépatites mis en place par le Sénégal qui est le premier pays africain subsaharien qui ait initié un tel programme en 1999. Elle se dévoue corps et âme pour une meilleure prise en charge des patients car il y’a la chance, aujourd’hui, de disposer de médicaments très efficaces contre l’hépatite C avec des possibilités de guérison à 100 %. Et aussi des médicaments contre l’hépatite B qui permettent de contrôler l’infection à 80 %. Sans compter que le programme dispose des outils de diagnostic performants, des plateformes innovantes.
Le docteur Aminata Sall Diallo qui est aussi élégante de l’intérieure que de l’extérieure et qui a affronté beaucoup d’épreuves sur le chemin du bien être sénégalais, montre qu’à travers l’adversité, on peut se sublimer et atteindre les buts fixés car elle a fait face à toutes sortes de difficultés, mais elle a su tenir bon et on ose espérer que ce n’est que le début d’une consécration à la hauteur de sa dimension.