Vendredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale pour la défense des droits des femmes partout dans le monde, des événements sont organisés. On notera tout particulièrement ces appels à la grève lancés en France et dans d’autres pays contre les inégalités de salaires, avec des appels à cesser le travail à partir de 15h40 précisément, lancés par de nombreuses organisations de défense des droits des femmes.
« Nous représentons 52% de la population française […] Notre salaire est inférieur de 26% à celui des hommes. De ce fait, à partir de 15h40 nous travaillons gratuitement », ont expliqué les organisatrices de cette mobilisation.
Sous le slogan commun « 8 mars, 15h40, l’heure des comptes », de nombreux rassemblements sont prévus à l’heure fatidique : place de la République à Paris où plusieurs milliers de personnes sont attendues, à Toulouse, Lyon, Strasbourg, Marseille, Rennes, Bordeaux. Les manifestants sont invités à se munir d’un foulard violet. Les organisateurs ont également appelé à des grèves et débrayages dans les entreprises à 15h40.
Cette mobilisation intervient alors que les grandes entreprises françaises ont commencé vendredi, en application d’une nouvelle loi, à publier leur « index de l’égalité hommes-femmes », visant à réduire les inégalités professionnelles.
Rfi