Le 08 mars est un moment de réflexion, d’évaluation et de perspective sur la longue lutte pour l’égalité et l’équité pour la femme. Tels sont les premiers mots de Macky Sall, à l’occasion de la cérémonie de ce 08 mars 2019.
En effet, selon lui, son second mandat qui débutera le mois prochain, sera consacré aux jeunes et aux femmes, car le Président de la République du Sénégal estime que «la volonté d’œuvrer dans l’éradication de toute forme de discrimination des femmes et des filles est un point essentiel dans mon programme».
Poursuivant, il ajoute qu’il inscrit au cœur de sa politique, la lutte contre les inégalités de genre et des injustices sociales et l’autonomisation des femmes, avec des moyens importants. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle les financements de la Der sont orientés, essentiellement vers les femmes.
Toutefois, cela n’est qu’une suite logique, si l’on prend en compte le programme «he for she».
Par ailleurs, Macky Sall qui affirme que les droits des femmes sont au service de l’épanouissement de la Nation entière, de sa maturité, de sa modernisation et de démocratie, avoue que s’il a pu obtenir un second mandat, les femmes y sont pour beaucoup. «Ma réélection, je la dois aux femmes», dit-il. Et d’ajouter que la femme est symbole résilience et créatrice d’avenir.