Malgré son exploit du match aller, Rennes a finalement été éliminé par Arsenal, en 8es de finale de la Ligue Europa (3-1, 0-3). Il n’y a plus de club français en Coupes d’Europe.
Le match : 3-0
Il n’y aura donc aucun club français, cette saison, en quarts de finale d’une Coupe d’Europe. Fantastique vainqueur d’Arsenal (3-1) à l’aller, Rennes a finalement été éliminé en 8es de finale de la Ligue Europa par les Gunners (0-3). Et les Rennais peuvent s’en vouloir. Débordés d’entrée, étouffés, sans agressivité – et intimidés ? -, les joueurs de Julien Stéphan ont tout gâché en l’espace de quinze minutes lors du retour.
Le film du match
Les Bretons avaient craqué dès la 4e minute au Roazhon Park, sur un but d’Iwobi ? Ils n’ont tenu qu’une minute de plus, à l’Emirates Stadium, victimes de leur passivité et d’Aubameyang (0-1, 15e). Rebelote dix minutes plus tard, le Gabonais se muant cette fois en passeur décisif (voir ci-dessous). À l’image de Lyon la veille, le pensionnaire de L1 a semblé à côté de la plaque en début de rencontre, malgré les retours de suspension de Traoré et Niang, et s’est fait immédiatement punir.
Niang préféré à Hunou
Le Stade Rennais a ensuite repris progressivement ses esprits. Et il aurait pu retrouver le sourire juste après la pause mais Niang, trouvé par Grenier, a vu sa frappe déviée par Koscielny heurter le montant droit de Cech (47e). Contraints de marquer, les Bretons se sont découvert et ont été punis une troisième fois sur un contre par Aubameyang (3-0, 72e).
Incapables d’exploiter leurs rares opportunités par maladresse ou manque de promptitude, les Rennais ont vu le meilleur parcours européen de l’histoire du club prendre fin à Londres. Spécialiste de l’épreuve, Unai Emery – auteur d’un triplé avec le Séville FC en 2014, 2015 et 2016 – peut donc toujours espérer réaliser la passe de quatre avec Arsenal.
Le joueur : Aubameyang, puissance trois
Si Lacazette était finalement bien présent, Arsenal a remonté son handicap grâce à son autre attaquant de pointe. Invisible lors du match aller, Pierre-Emerick Aubameyang a fait très mal, cette fois, au club breton. Trouvé au premier poteau par Ramsey, le Gabonais, totalement démarqué, a trompé Koubek à bout portant dès la cinquième minute de jeu. Dix minutes plus tard, l’international gabonais a profité d’une position passive de hors-jeu de Kolasinac – et de la sienne ? – pour récupérer le ballon à gauche de la surface, alors que les Rennais s’étaient arrêtés de jouer, centrer et trouver la tête de Maitland-Niles pour le 2-0 (15e). Aubameyang a ensuite validé la qualification d’Arsenal, d’une reprise dans le but vide sur un centre de Kolasinac (3-0, 72e). S’il a raté deux immenses occasions par la suite (78e, 82e), l’ancien Stéphanois, double buteur et passeur décisif, a été le grand artisan de la qualification d’Arsenal.