1991-2019. Il y a 28 ans périssaient, dans un crash d’avion, 93 soldats sénégalais au Yémen. Ces Jambars revenaient à leur zone de déploiement, après le petit pèlerinage à la Mecque.
Le réveil fut brutal, ce 21 mars 1991, au Sénégal qui perdait, dans un accident d’avion 93 de ses fils.
C’était tout juste après la guerre du Golfe. Et c’était au retour du petit pèlerinage à la Mecque que l’avion Hercule C 130 numéro 467 de l’Armée de l’air saoudienne a crashé sur leur zone de déploiement au Yémen, à proximité de la piste d’atterrissage.
Les défunts «Diambars» furent inhumés dans la province de Nairiyah, où un mausolée a été érigé en leur mémoire.
Veuves et orphelins du Collectif des « Diambars », anciens combattants de la Guerre du Golfe, ainsi que survivants se remémorent, chaque 21 mars, et réclament le reversement des indemnités à l’Etat du Sénégal.
Pour rappel, la communauté internationale, en tête les Etats-Unis, avaient déclenché l’opération « Tempête du désert » ou la guerre du Golfe contre l’Irak de Saddam Hussein qui avait annexé le Koweït, malgré les appels à l’ordre des grandes puissances.
Au nom de cette solidarité internationale, le Président Abdou Diouf avait dépêché les soldats sénégalais sur la ligne de front.