Rapport Mueller: pas de preuve d’entente entre Trump et Moscou

Aux Etats-Unis, le ministre de la Justice Bill Barr a transmis au Congrès et rendu public une synthèse du rapport du procureur spécial Robert Mueller sur l’enquête sur de possibles collusions entre la Russie et l’équipe de campagne de Donald Trump en 2016. Pour la Maison Blanche, l’affaire est entendue, le président est « totalement disculpé ».

Avec notre correspondant à New YorkGrégoire Pourtier

C’est une victoire éclatante pour Donald Trump. Pas de collusion avec la Russie, pas de décision sur l’obstruction à la justice, c’est ce qu’a conclu le procureur spécial Robert Mueller après près de deux ans d’enquête.

Son rapport avait été remis vendredi au ministre de la Justice, qui en a fait un résumé de quatre pages ce dimanche 24 mars. Et en quelques lignes, il exonère donc le président américain et son entourage de conspiration avec Moscou lors de la campagne électorale de 2016.

Quant aux accusations d’obstruction à la justice, Robert Mueller a laissé le ministre décider d’éventuelles poursuites, et le ministre a conclu que ce n’était pas nécessaire

On n’a pas tous les détails du document fourni par Robert Mueller, mais le résumé fait par le ministre de la Justice William Barr est sans ambiguïté : non, il n’y a pas eu de collusion entre Trump ou son entourage et la Russie.

« Les investigations du procureur spécial n’ont pas déterminé que l’équipe de campagne Trump, ou qui que ce soit associé à celle-ci, se soit entendu ou coordonné avec la Russie dans ses efforts pour influencer l’élection présidentielle américaine de 2016 », a indiqué William Barrdans un courrier transmis au Congrès et rendu public dans la foulée. Ce courrier est une synthèse du rapport remis par Robert Mueller au département de la Justice vendredi dernier.

Sur Twitter, Donald Trump se dit disculpé. « Aucune collusion, aucune obstruction, exonération comlète et totale. » Puis de dénoncer « une entreprise de démolition illégale qui a échoué », se sentant « honteux » d’avoir eu à subir une telle enquête.

Ces conclusions constituent ainsi une incontestable victoire pour le président américain qui répétait depuis des mois qu’il n’y avait aucune « collusion ». Elles éclaircissent son horizon dans la perspective de l’élection de 2020.

Les quatre pages de synthèse issues du rapport Mueller et communiquées par le ministre de la Justice William Barr au Congrès, le 24 mars 2019.REUTERS/Jim Bourg

Moscou est bien accusé d’avoir perturbé l’élection de 2016, des poursuites ont déjà été lancées contre plusieurs personnes et organisation, mais sans que des Américains ne soient impliqués malgré de multiples propositions qui leur ont été faites.

Les leaders démocrates du Congrès ont exigé dimanche soir la publication du rapport « complet » du procureur spécial Robert Mueller, estimant que le ministre de la Justice qui en a diffusé un résumé n’est pas « un observateur neutre ».

 

Rfi