Etats-Unis: le démocrate Joe Biden tente de justifier un baiser déplacé

Accusé d’être l’auteur d’un baiser non désiré, l’ancien vice-président se défend, alors que son comportement souvent très affectueux, voire sexiste, avec les femmes pourrait venir handicaper une probable candidature à l’investiture démocrate à la présidentielle de 2020.

Avec notre correspondant à New York,Grégoire Pourtier,

Lucy Flores a lancé un pavé dans la mare, mais elle ne voulait plus rester silencieuse. En 2014, elle s’est sentie agressée par un baiser déplacé de Joe Biden.

Le vice-président d’alors était venu la soutenir lors de sa campagne pour devenir vice-gouverneure du Nevada. Mais la politicienne, 39 ans aujourd’hui, raconte surtout qu’il s’était approché d’elle par-derrière, qu’il avait senti ses cheveux et l’avait doucement embrassé sur le haut de la tête.

Plutôt que de nier, Joe Biden a préféré rappeler ce dimanche 31 mars qu’il a toujours été tactile, empathique – une image bonhomme qui fait partie de ses forces.

Mais celui qui a été élu sénateur en… 1973 a aussi reconnu que les temps avaient changé. Sur le témoignage de Lucie Flores, qui soutient un de ses adversaires, il évoque la différence de ressenti et se dit prêt à désormais écouter davantage les femmes.

Mais déjà, dans la semaine, il avait dû s’excuser pour son comportement, en 1991, lors de l’audition parlementaire d’une victime de harcèlement sexuel.

Certes, Donald Trump a prouvé qu’on pouvait encore gagner la présidentielle malgré des comportements déplacés ou des propos sexistes et grossiers. Mais ce sera plus difficile pour un démocrate, le parti ayant largement embrassé la cause de «Me Too ».

 

Rfi