Il aura fallu plus de trois semaines au président haïtien Jovenel Moïse pour confirmer Jean-Michel Lapin au poste de Premier ministre, en remplacement de Jean-Henry Céant, sanctionné par un vote de censure des députés. Jean-Michel Lapin n’est pas un inconnu.
Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
La nomination en septembre dernier de Jean-Michel Lapin au poste de ministre de la Culture avait été largement comprise par les acteurs du secteur. Cela faisait plus d’une décennie qu’il avait intégré le ministère et il en était devenu le directeur général. Qu’il soit choisi en mars pour assurer l’intérim de la primature avait en revanche plutôt surpris.
Finalement tôt ce mardi matin, Jovenel Moïse a confirmé via un tweet son choix de Jean-Michel Lapin comme deuxième figure du pouvoir exécutif.
Combien de ministres du gouvernement dont il faisait partie Jean-Michel Lapin va-t-il maintenir ? Quelle place le nouveau Premier ministre va-t-il offrir à l’opposition modérée ? Les opposants radicaux ont quant à eux déjà expliqué qu’ils ne voulaient pas intégrer ce cabinet, car ils continuent de réclamer réclament la démission de Jovenel Moïse. En seulement deux années de mandat, celui-ci s’apprête donc à composer son troisième gouvernement.
Rfi