Le jeune joueur du Benfica Lisbonne Joao Felix a permis à son équipe de prendre un avantage confortable en inscrivant un triplé lors de la victoire de son équipe ce jeudi face à Francfort (4-2). Dans l’autre rencontre du soir, Valence a fait la différence dans les dernières minutes sur la pelouse de Villarreal (3-1).
Benfica Lisbonne – Eintracht Francfort : 4-2
Alors que l’on attendait Jovic, Kostic ou bien encore Rebic c’est Joao Félix qui a brillé dans le stade de Luz avec un triplé et une passe décisive. Le joueur de Benfica a d’abord fait preuve de sang-froid du haut de ses 19 ans en transformant un pénalty concédé par Ndicka (21e). Coupable d’une grave faute dans la surface sur Gedson Fernandes, le défenseur français de Francfort a été contraint de quitter ses partenaires après avoir reçu un carton rouge mérité. Le Portugais a ensuite démontré toute sa classe en repiquant sur son pied doit avant d’enclencher une frappe imparable au ras du poteau de Trapp (43e).
Buteur puis passeur. Malgré son petit gabarit, la pépite du Benfica s’est montré présent dans les duels en déviant de la tête un ballon sur Ruben Dias qui n’avait plus qu’à conclure (50e). Sa magnifique partition a été ponctuée d’une encore plus belle note avec un plat du pied en une touche de balle qui a fusillé le portier adverse (54e).
3
Joao Félix est devenu le premier joueur de Benfica à marquer un triplé en compétition européenne depuis septembre 1992 (Pacheco vs MNK Izola).
En infériorité numérique, la formation de l’Eintracht est quant à elle parvenue à se montrer dangereuse en première période grâce son duo d’attaque. Privés de Haller blessé aux abdominaux, Rebic et Jovic ont réussi à se trouver après une accélération du premier qui a parfaitement servi le second pour pousser le ballon au fond des filets (40e). Prêté par le club lisboète depuis une saison et demie, le Serbe ne s’est pas privé de célébrer cette réalisation devant les supporters portugais, de quoi refroidir un potentiel retour. Le public de Lisbonne ne lui en tiendra sans doute pas rigueur tant la prestation de Joao Félix a ébloui cette rencontre. Le Benfica a cependant vu sa copie être ternie par un but de Paciencia (72e) qui promet un second acte spectaculaire entre ces deux équipes flamboyantes.
Villarreal – Valence : 1-3
Le derby de la Comunitat a longtemps cru ne pas trouver de vainqueur malgré un rythme effréné sur la pelouse du stade de la Ceramica. Un exercice bien particulier a permis aux deux équipes de faire trembler les filets, celui du pénalty. Guedes a ainsi ouvert le score après une tentative ratée aux onze mètres de Parejo (6e). Cazorla a lui aussi bénéficié d’un pénalty mais cette fois il a été transformé sans discussion possible d’une frappe imparable (36e). L’Espagnol se rattrape ainsi après en avoir manqué un face au Betis en Liga qui aurait pu permettre à sa formation de décrocher le nul.
2
C’est seulement la deuxième fois que Valence s’impose 3-1 à l’extérieur en phase à élimination directe d’une compétition européenne.
Impuissants sur ces deux buts, les gardiens ont ensuite brillé, notamment Neto qui a été impérial sur sa ligne. Le portier de Valence a d’abord détourné un tir en première intention de Chukwueze (45e) avant d’écoeurer une nouvelle fois le Nigérian après une belle séquence collective de son équipe. Si les visiteurs sont parvenus à se créer plus d’opportunités offensives, la défense de Villarreal a su rester attentive en couvrant bien les départs des attaquants adverses. Mais les locaux ont finalement craqué en fin de match sur une reprise de Wass (90e+1). Ce final cruel s’est clôturé sur un but de Guedes qui s’est offert un doublé en remportant son duel face à Fernandez (90+3). Les coéquipiers de Cazorla vont devoir montrer un tout autre visage dans les moments décisifs s’ils veulent décrocher la qualification.