Pour mettre fin au mouvement d’humeur des boulangers, la Direction du commerce intérieur (Cdi) a rencontré hier, la Fédération nationale des boulangers pour trouver des solutions à leurs revendications. Selon communiqué parvenu à leral.net, la Direction révèle avoir tout tenté pour pousser les boulangers à revoir leur position mais c’est peine perdue.
« En dépit des solutions proposées par le Département sur tous les points de discussion allant dans le sens de la satisfaction de leurs préoccupations, la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal a décidé d’aller en grève, contre toute attente « , lit-on dans la correspondance du Directeur du commerce intérieur, Ousmane Mbaye.
A la sortie de la réunion, explique-t-il, des conclusions ont été retenues. Il s’agit de: l’encadrement des marges de distribution, comme demandé; du démarrage sans délai de concertations sur la structure du pain, conformément à la réglementation en vigueur ; le démarrage de concertations avec les meuniers sur le prix de la farine et de l’introduction d’un nouveau format de pain afin d’améliorer la productivité de l’activité boulangère.
« Il est regrettable de constater, malgré tous les efforts consentis, le refus catégorique de la fédération à toutes formes de négociation« , se désole M. Mbaye, tout en signalant que tout boulanger désireux de produire et de mettre à la disposition des consommateurs du pain, sera sécurisé.