City s’est vengé, mais…

Vainqueur 1-0 de Tottenham samedi, trois jours après son élimination face à ces mêmes Spurs en Ligue des champions, Manchester City reprend la tête du classement, mais a encore perdu Kevin de Bruyne sur blessure.

Trois jours après le spectaculaire quart de finale retour de Ligue des champions entre Manchester City et Tottenham (4-3, aller 0-1), déjà considéré par de nombreux observateurs comme le match de l’année, les deux clubs se retrouvaient samedi, en début d’après-midi, pour un remake qui a d’abord eu le goût de l’original.

Car comme mercredi, les Citizens ont rapidement ouvert le score. Si Raheem Sterling avait marqué dès la 4e minute, son jeune coéquipier Phil Foden a lui attendu une minute de plus pour tromper, à bout portant et de la tête sur une remise de Sergio Agüero, Paulo Gazzaniga, remplaçant d’un Hugo Lloris victime d’un « petit problème musculaire » selon son entraîneur, Mauricio Pochettino.

Tottenham sous la menace

Sauf que cette fois, il n’y pas eu ensuite d’orgie de buts, et que la réalisation du champion d’Europe U17 2017 aura été la seule de l’après-midi. Et ce malgré de grosses opportunités pour Eriksen (14e), Son (44e) ou Lucas (73e) pour les visiteurs, toutes annihilées par Ederson, et une énorme occasion pour Sterling, sortie du pied par Gazzaniga (71e).

Et si les hommes de Pep Guardiola reprennent la tête du classement à Liverpool, avec un point d’avance et le même nombre de matches, alors que leurs adversaires restent troisièmes mais sous la menace de leurs poursuivants, ils ont de nouveau perdu Kevin de Bruyne. Le Belge, qui n’avait joué que quelques minutes lors du quart de finale aller à Londres, à la surprise générale, a dû abandonner ses partenaires dès la 38e minute, après une nouvelle blessure à un genou. Ce qui pourrait coûter cher dans le sprint final…