Paris champion, vraiment ?

Officiellement sacré champion de France dimanche, le PSG a fait dans la sobriété pour célébrer le huitième titre de son histoire après sa victoire face à Monaco (3-1), dans une atmosphère étrange.

« Aujourd’hui, ce n’était pas une ambiance comme quand tu es champion au dernier match, à la dernière minute. Mais même si on a gagné beaucoup de titres ces dernières années et que tout le monde pense que c’est normal, ce n’est jamais normal. » Thomas Tuchel l’a lui-même avoué, à l’issue de la victoire du PSG face à Monaco (3-1), ce n’était pas vraiment l’atmosphère des grands soirs dimanche au Parc des Princes.

Officiellement sacré champion de France quelques heures plus tôt, après le match nul concédé par son dauphin lillois à Toulouse (0-0), le club parisien, qui doit encore disputer la finale de la Coupe de France samedi prochain face à Rennes, fêtera ce huitième titre le 18 mai contre Dijon, lors de la 37e et avant-dernière journée. Mais, tout de même, il manquait vraiment quelque chose dimanche dans l’enceinte de la Porte de Saint-Cloud.

Une ambiance de cathédrale
Le huis clos partiel dans la partie haute du virage Auteuil, prononcé après l’utilisation de fumigènes lors de PSG-OM, et le boycott du CUP (Collectif Ultras Paris), solidaire des supporters privés de match, n’a évidemment pas aidé, lors d’une rencontre où l’on a souvent plus entendu les fans monégasques. Presque une ambiance de cathédrale donc, alors qu’un hommage a été rendu aux pompiers de Paris après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame. Deux d’entre eux ont d’ailleurs donné le coup d’envoi, alors que près de 500 pompiers avaient été invités par le club.

Et si l’atmosphère était donc bien morne durant le match, cela ne s’est pas franchement amélioré au coup de sifflet final, malgré les efforts du speaker du Parc. Huit grands drapeaux, pour symboliser les huit titres de champion, dont un à moitié en berne, ont ensuite été agités sur la pelouse, avant que les joueurs n’aillent, très rapidement, remercier leurs supporters. Le stade commençait déjà à se vider, et personne n’a donc pu assister à la douche de champagne subie par Choupo-Moting, presque l’un des moments forts de la soirée. C’est dire.