La victoire décrochée par Manchester City (0-2) dans le derby mancunien a sans doute sonné le glas des espoirs de titre pour Liverpool.
La déception née de l’élimination dès les quarts de finale de la Ligue des champions semble bien digérée chez les Citizens. Quatre jours après avoir pris sa revanche face à Tottenham à l’Etihad Stadium (1-0), Manchester City a en effet enchaîné en l’emportant à Old Trafford dans le derby face aux Red Devils (0-2). Un succès capital dans la course au titre puisqu’il permet aux hommes de Pep Guardiola de reprendre la tête de la Premier League avec une longueur d’avance sur Liverpool.
Pour les Reds, qui n’ont jamais remporté la Premier League et n’ont plus été champion d’Angleterre depuis 1990, le pire scénario se profile donc: malgré une saison historique, le titre devrait encore leur échapper. Car si les hommes de Jürgen Klopp doivent désormais se contenter de la deuxième place à trois journées de la fin, ils n’en affichent pas moins déjà 88 points – soit leur plus gros total de points en championnat – et peuvent raisonnablement viser les 97 points au vu de leur calendrier.
Cinq ans après avoir laissé échapper le titre de champion d’Angleterre sur une glissade de Steven Gerrard contre Chelsea, Liverpool risque donc de terminer deuxième malgré le troisième plus gros total de points de l’histoire du championnat anglais. Il n’y a en effet pour l’heure que Manchester City à avoir totalisé plus que 97 unités sur une saison. Et pas plus tard que la saison dernière lorsque les Citizens avaient fini avec 100 points. A désespérer pour les Reds, jamais un deuxième n’ayant fait mieux que 89 points…