L’opposant vénézuélien Juan Guaido a annoncé le lancement de la « phase finale » de la lutte contre le président Nicolas Maduro, qui doit se poursuivre mercredi. Le président dénonce une « escarmouche putschiste ».
- Juan Guaido, engagé dans un bras-de-fer depuis trois mois avec le président vénézuélien Nicolas Maduro, a revendiqué mardi 30 avril le soutien de « soldats courageux » depuis une base militaire de Caracas.
- L’opposant, autoproclamé président par intérim, a exhorté les Vénézuéliens et l’armée à le soutenir pour mettre fin « définitivement à l’usurpation ». Dans une vidéo publiée dans la nuit, il a appelé à la poursuite des manifestations mercredi et a encouragé les militaires à « continuer d’avancer ».
- Au moins 69 personnes ont été blessées, dont deux par balle, dans des heurts entre forces de l’ordre et manifestants pro-Guaido, selon les services de santé.
- Le chef de diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé que le président vénézuélien avait cherché à quitter le pays. « [Nicolas Maduro] avait un avion sur le tarmac, il était prêt à partir ce matin, d’après nos informations, et les Russes lui ont dit de rester », a-t-il lancé sur CNN, précisant que le président avait l’intention de trouver refuge à Cuba.
- Nicolas Maduro est apparu dans une vidéo diffusée sur une télévision d’État. Il a prononcé un discours au cours duquel il a décrété l’échec de l' »escarmouche putschiste » et annoncé des « poursuites pénales » pour « rébellion ». Il a par ailleurs démenti les propos de Mike Pompeo.
- Environ 25 militaires vénézuéliens ont demandé l’asile à l’ambassade du Brésil à Caracas.