L’Afrique du sud aux urnes

26,7 millions d’électeurs sud-africains sont appelés ce mercredi à élire les membres de l’Assemblée nationale et ceux des assemblées provinciales.
Les principaux partis politiques ont organisé leurs derniers grands meeting à Johannesburg en vue de ces élections.
Bien que très affaibli depuis sa grande victoire qui avait porté Nelson Mandela à la tête de l’Afrique du sud, l’African National Congress est annoncé comme favori pour remporter les élections législatives et provençales de ce 08 mai 2019. Les derniers scandales impliquant Jacob ZUMA et les résultats économiques mitigés ont tout de même terni l’image de l’ANC qui devra faire face aux velléités de l’Alliance Démocratique dirigée par Mmusi Maimane et des Combattants pour l’Indépendance Economique dirigés par Julius MALEMA.
En dehors de probables risques de cyberattaque que la Commission électorale laisse craindre, il est à craindre que l’effritement continuel de l’électorat de l’ANC ne condamne ce parti à une cohabitation moins aisée.
Quarante huit (48) listes sont en course pour ces élections.Le Parlement désigné à la fin de cette journée aura ensuite la tâche d’élire le prochain chef de l’État.