Au troisième jour de leur offensive, les forces du régime syrien ont pris le contrôle ce jeudi 9 mai d’un important fief jihadiste dans la province centrale de Hama.
Qalaat al-Madiq est le dernier bastion jihadiste au nord-ouest de la province de Hama. Cette localité, qui abrite une citadelle médiévale, est considérée comme le verrou de la région d’al-Ghab, une vaste plaine située entre les provinces de Hama, Idleb et Lattaquié, qui échappe encore au contrôle du gouvernement syrien.
La ville a été prise après un intense pilonnage à l’artillerie et des raids de l’aviation russe. Des unités d’élite conduites par le général Souhail al-Hassan, surnommé « le Tigre », ont ensuite donné l’assaut, enfonçant les lignes de défense des jihadistes de Hayaat Tahrir al-Cham, l’ancienne branche d’al-Qaïda en Syrie. Les troupes du célèbre officier syrien, réputé proche des Russes, ont élargi le périmètre de sécurité autour de Qalaat al-Madiq, occupant quatre autres localités dans le même secteur.
La progression de l’armée syrienne, soutenue par son allié russe, n’a suscité aucune réaction de la part de la Turquie, qui déploie pourtant des postes d’observation dans la région pour surveiller la trêve conclue en septembre dernier sous l’égide d’Ankara et de Moscou. Mais cette trêve a volé en éclat, et depuis trois jours, les troupes gouvernementales syriennes ont pris une dizaine de localités, avec pour objectif affiché de chasser les jihadistes du nord de la province de Hama.
rfi