Le Graët en rajoute une couche sur le PSG

Alors que Thomas Tuchel, l’entraîneur du PSG, s’est ému vendredi des récents propos de Noël Le Graët à l’encontre de son club, le président de la FFF a persisté et signé dans son discours, reprochant aux Parisiens de ne pas se donner les moyens de leurs ambitions.

« Paris est tout seul. Il ne peut pas jouer en France et ne pas, de temps en temps, suivre ce que décident la FFF et la LFP. Je lui conseillerai d’abord de bâtir une équipe pour passer les huitièmes de finale de la Ligue des champions. » Voilà des mots prononcés par Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football (FFF), qui n’ont pas manqué de vexer le technicien parisien Thomas Tuchel, lequel a brièvement répliqué vendredi en conférence de presse: « Je ne suis pas surpris, car j’ai déjà eu l’occasion de constater ce genre d’attitude de la part de la Fédération contre nous. Ce n’est pas très professionnel à mes yeux. »

A l’origine, le haut-dirigeant du ballon rond tricolore évoquait là la posture d’un PSG favorable à la refonte de la Ligue des champions, au profit d’une ligue semi-fermée forcément inquiétante pour les différentes ligues européennes. Noël Le Graët a donc reprécisé son propos, ainsi relayé par Le Parisien: « Paris montre depuis quelques années un bon visage au niveau national, ils battent facilement les équipes de notre championnat et on souhaite qu’ils soient plus performants au niveau européen. Quand la France a une idée pour les réformes, on aimerait que le PSG soit avec nous, en tout cas pas trop loin. C’est ce que j’ai voulu dire. »

Le Graët veut plus de Bleus au PSG
Et l’intéressé de se montrer un peu plus offensif en marge de célébrations du centenaire de la FFF à l’institut du monde arabe, vendredi soir, cité cette fois par RMC. « La Fédération française de football est très professionnelle, il (Tuchel, ndlr) peut venir nous voir quand il veut… Il a mal pris mes propos, je ne sais pas trop pourquoi. Je trouve juste qu’ils doivent mieux faire, mais c’est un avis, je me trompe sûrement. J’aimerais bien que le PSG soit un peu plus haut, comme tout le monde. Ce n’est pas une critique farouche, au contraire, insiste le patron breton, convaincu « qu’un club qui a ces moyens doit avoir une ambition plus importante avec sûrement un équilibre plus costaud en termes d’effectif ».

Aussi Noël Le Graët suggère-t-il au PSG de regarder du côté de l’équipe de France pour renforcer ses rangs. « Ce qui me gêne, c’est que la France est un grand pays, et dans un club comme le PSG on devrait quasiment avoir la moitié de l’équipe de France. Or je constate des joueurs de grandes qualité, bien évidemment, mais d’horizons tellement différents. C’est plutôt une sélection mondiale… Je trouve que l’on a en France des joueurs qui devraient être dans ce club, ce qui faciliterait la vie de Didier Deschamps. Regardez le Bayern, il y a une ossature de l’équipe nationale. Faites le tour de tous les pays d’Europe, dans tous les leaders la moitié de l’équipe fait partie des internationaux. »

SPORTS