Etats-Unis: le faucon John Bolton nouveau conseiller à la sécurité nationale

Le conseiller à la sécurité nationale le général McMaster est remplacé par John Bolton, issu de l’aile conservatrice du parti républicain, fervent partisan du recours à la force sur la scène internationale. Cette annonce intervient dix jours après le limogeage brutal du secrétaire d’Etat Rex Tillerson.

Avec notre correspondante à Washington,Anne Corpet

Les rumeurs sur le départ du général McMaster couraient depuis plusieurs semaines à Washington. Donald Trump a déclaré sur Twitter que le général resterait toujours son « ami », mais le courant n’est jamais bien passé entre les deux hommes qui affichaient des divergences sur des dossiers clés comme l’Iran, la Corée du Nord ou les ingérences russesdans la campagne électorale.

John Bolton prendra ses fonctions le 9 avril. Il sera le troisième conseiller à la sécurité nationale du président en quatorze mois. Ancien ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, il risque d’orienter la politique étrangère américaine vers une stratégie plus belliqueuse. Commentateur sur la chaine Fox News, la télévision préférée du président, John Bolton s’est notamment prononcé pour des frappes préventives en Corée du Nord, le seul moyen selon lui d’empêcher que Pyongyang attaque les Etats-Unis.

Ses positions sur l’Iran sont encore plus radicales que celle du président : il prône un retrait de l’accord sur le nucléaire, la mise en place de nouvelles sanctions et a même suggéré qu’il fallait œuvrer pour renverser le régime en place à Téhéran.

Sa nomination a suscité la consternation, voire de vives inquiétudes dans le camp démocrate. La position de conseiller à la sécurité nationale est un poste clé à la Maison Blanche, qui ne requiert aucune confirmation par le Sénat.

rfi