Mécontent du triste nul concédé ce dimanche par Rennes face au relégué guingampais (1-1), Hatem Ben Arfa a critiqué le jeu proposé par son équipe après la rencontre, et a avoué réfléchir sérieusement à son avenir.
Pas de cris ni d’énervement. Encore moins de grands gestes. Mais au moment de s’exprimer en zone mixte ce dimanche, après le nul entre Rennes et Guingamp (1-1, 36e journée) Hatem Ben Arfa n’a pas mâché ses mots à l’encontre de la tactique mise en place par son entraîneur. Sans jamais mentionner Julien Stephan, le milieu de terrain du Stade Rennais a pourtant été on ne peut plus clair.
« Ce qu’on produit, ce n’est pas un problème d’état d’esprit. On est peureux. Et il ne faut pas qu’on nous transmette cela », a d’abord déploré le n°18 rennais. « Aujourd’hui on jouait à domicile contre le dernier. On a une belle équipe et il faut qu’on nous transmette des choses pour aller attaquer et pas pour défendre notre but à chaque fois, à chaque fois, à chaque fois. Et aujourd’hui c’était le cas. On nous dit toujours de défendre avant d’attaquer, et voilà le résultat. Quand je dis ‘on’, je ne veux pas cibler une personne. »
Sans vouloir « cibler » quiconque, l’ancien du PSG oriente cependant les regards vers son entraîneur, qui a pourtant fait de lui une pierre angulaire de son système de jeu. Et à entendre la suite des propos de Ben Arfa, la suite de sa collaboration avec le Stade Rennais la saison prochaine semble soudain prendre du plomb dans l’aile.
« Je vais voir ce que je vais faire »
« Il faut se regarder dans les yeux. Si on est 13e aujourd’hui, ce n’est pas pour rien. La qualité on l’a. On l’a vu lors de notre épopée européenne et sur la Coupe de France. Mais sur le championnat, c’est la force du jeu qui fait que tu te retrouves là où tu es. Ces matches là me permettent d’avancer dans mon cheminement car je suis orienté par le jeu. Et ce qu’on nous propose… Niveau jeu… C’est limité. Ça, ça m’oriente. »
Une orientation qui semble se clarifier d’autant plus quand l’International tricolore revient sur sa sortie du jour, sous les sifflets d’une partie du public: « Quand à la fin on se fait siffler, ça joue aussi. Quand on prend une décision, ça dépend de tout un contexte. Donc il y a plein de choses qui font que je vais voir ce que je vais faire l’année prochaine. Je ne peux pas encore vous dire (si je suis partant), mais mon cheminement avance de jour en jour. » Reste à savoir si Hatem Ben Arfa souhaite (ou non) se diriger vers la porte de sortie.