La 8ème réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CHN-SAN) dans l’espace UEMOA est prévue ce 17 mai 2019 à Niamey au Niger. Une rencontre qui sera présidée par Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Président dudit comité.
En prélude à cette rencontre, les experts préparent la réunion des Ministres en charge de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Environnement de l’espace UEMOA prévue ce 16 mai.
Les travaux ont démarré ce lundi 13 mai 2019 à Niamey. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Albadé ABOUBA, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage du Niger en présence de Monsieur Ali BETY, Ministre, Haut-Commissaire à l’Initiative 3N et de Monsieur Serigne Mbacké SOUGOU, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Niger.
Dans son mot de bienvenue, le Représentant Résident a, au nom du Président de la Commission, Monsieur Abdallah BOUREIMA, remercié les Autorités du Niger dont le pays abrite depuis sa création, les réunions du Comité. Il a exprimé la profonde gratitude de la Commission à tous les participants et rappelé l’opportunité que représente cette rencontre « afin d’échanger sur les chantiers relatifs à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’espace UEMOA et, en particulier, sur les causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire. »
Le Ministre d’Etat Albadé ABOUBA, a rendu un hommage mérité à Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République, Chef de l’Etat et Président du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle de l’UEMOA, « pour son engagement personnel fort, qui a permis d’imprimer un leadership volontariste inédit à la région, sur le chemin de la résolution durable des grands fléaux que sont la faim et la pauvreté. »
Il a également salué les efforts de la Commission de l’UEMOA qui «s’investit à appuyer les Etats membres dans cette quête de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’espace communautaire.»
Cette réunion permettra d’examiner l’état de mise en œuvre des recommandations de la 7ème réunion, d’analyser la situation agro-pastorale et alimentaire de la région au titre de la campagne 2018-2019 ainsi que la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Les Experts des États membres chargés de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Environnement, des Institutions Spécialisées de l’Union, des Organisations Inter-Gouvernementales, les Représentants des Organisations Professionnelles Agricoles, de la Société Civile et du Secteur Privé ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers de la Région prennent part à cette rencontre qui prendra ce mercredi 15 mai 2019 .