La convergence des jeunesses républicaine (Cojer) a organisé hier samedi, un panel pour célébrer l’an 6 de l’accession du président Macky Sall, à la tête du pays. Ce forum a été l’occasion pour les responsables, de revenir sur les acquis du régime de Macky Sall, mais aussi, de dégager des perspectives, notamment en ce qui concerne, les projets du Plan Sénégal émergent (Pse), les promovilles, le Pudc, les bourses de sécurités familiales entre autres.
L’occasion a aussi été saisie par la coordonnatrice de ladite convergence, Thérèse Faye Diouf, pour vanter les mérites du président Macky Sall qui, à l’en croire, a inscrit sa logique politique, dans la réduction des inégalités sociales, à travers des actes forts.
Elle en veut ainsi, pour preuve, la baisse stabilisée en 6 ans, des denrées de 1e nécessité, la loi d’orientation sociale avec en ligne de mire, la carte d’égalité des chances. Mais aussi, la revalorisation des pensions de retraites, une fiscalité avantageuse pour les fonctionnaires, l’électricité garantie en permanence et dont le prix dit-elle, a baissé de manière sensible, sans oublier une politique nouvelle en faveur de la diaspora entre autres.
Selon elle, «jamais dans l’histoire de notre pays, des efforts d’une tonalité et d’une intensité aussi fortes que celles imprimées par le président Macky Sall, n’ont été accomplis sur le front social et au service de toutes les catégories et couches sociales».
Aussi, Thérèse Faye a-t-elle égratigné Idrissa Seck qu’elle qualifie «d’enchanteur Merlin des Tropique» et de «Lucky Luke national» en ces termes : «qui oserait nier que la Couverture maladie universelle (Cmu) et les Bourses de sécurités familiales (Bsf), Pudc, promovilles, puma, sont des innovations majeures et exceptionnelles au Sénégal ? Ah oui, si, si, le prince de la parole, l’Enchanteur Merlin des Tropiques, a essayé de le faire dans une généralité verbale qui traduit sa nouvelle religion, qui est le nihilisme. Mais, nul besoin de disserter sur notre Lucky Luck national dont la langue est plus rapide que son ombre».
Par ailleurs, la coordonnatrice a réaffirmé l’engagement des jeunesses républicaines, à suer sang et eaux pour la réélection de Macky Sall en 2019. Et cela, dés le premier tour.
Pour sa part, le premier ministre, venu présider le panel, a dressé un bilan satisfaisant des 6 ans de Macky au pouvoir. Pour s’y prendre, il a évoqué les avancées notoires enregistrées dans le domaine de l’électricité où, en 2012, les coupures à n’en plus finir, avaient fait révolter les populations.
Mouhamed Boun Abdallah Dionne citera ensuite, les résultats satisfaisants dans les domaines des Finances, l’agriculture, la pêche, l’élevage la paix en Casamance et en Gambie, l’assainissement, la revalorisation des pensions de retraites entre autres. Non sans assurer que le président Macky Sall passera dés le premier tour, à l’élection présidentielle de 2019.
dakarmatin