MOment de silence à observer lors de tous les matches de l’UEFA cette semaine
L’UEFA et le monde du football pleurent le décès à l’âge de 89 ans du suédois Lennart Johansson, président de l’UEFA pendant 17 ans, de 1990 à 2007.
Au cours de son mandat, le visage du jeu européen a complètement changé, en termes sportifs et commerciaux. D’un organisme purement administratif situé dans une banlieue de la capitale fédérale suisse, Berne, elle est devenue une organisation sportive moderne et dynamique basée à la Maison du football européen à Nyon, sur les rives du lac Léman, en Suisse occidentale.
Lennart Johansson est né le 5 novembre 1929 à Bromma, dans la banlieue de Stockholm. Après avoir acquis sa première expérience administrative avec l’AIK Solna – un club dont il est toujours resté proche -, M. Johansson a gravi les échelons de la Fédération suédoise de football (SvFF) et en a été le président entre 1984 et 1991.
Reconnu comme un leader fort et capable, M. Johannson a été élu cinquième président de l’UEFA lors du Congrès de l’UEFA à Malte en 1990.
Alors que Lennart Johansson était à la barre, l’UEFA Champions League a été lancée au début des années 1990 et est devenue la compétition de clubs la plus prestigieuse au monde. Il s’agit d’un événement sportif qui réunit plusieurs des meilleurs joueurs de la planète. des passionnés de football.
Le football des équipes nationales a également prospéré, la phase finale du Championnat d’Europe de football de l’UEFA devenant l’un des événements les plus populaires du calendrier sportif mondial aux côtés de la Coupe du Monde de la FIFA et des Jeux Olympiques, le nombre de participants au tournoi final étant passé de huit à seize. sa présidence.
Lennart Johansson a été nommé président d’honneur de l’UEFA lors du Congrès de l’UEFA à Düsseldorf en janvier 2007 et a continué de s’intéresser de près aux affaires de l’UEFA et du football européen, notamment en assistant aux réunions du Comité exécutif de l’UEFA.
Son amour pour le football a duré toute sa vie. « Le jeu reste imprévisible », a-t-il déclaré. «Parfois tu pleures et parfois tu es heureux. Ce sont les choses qui font de ce jeu un si bon jeu, et je suis tellement fier d’avoir joué un rôle dans le succès de ce jeu en Europe. ”
« Je sais que quelles que soient les décisions que j’ai prises, que les gens soient d’accord ou non, j’ai pris ce que je considère être le bien du football. »
Aleksander Čeferin, Président de l’UEFA, a déclaré: «L’UEFA et le football européen sont profondément attristés par le décès de Lennart Johansson, et je voudrais exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à la Fédération suédoise de football.
«C’était un amoureux et un serviteur dévoué du football, qui a mis sa passion au cœur de sa vie. On se souviendra toujours de lui comme d’un leader visionnaire et d’un architecte de l’UEFA Champions League. Le football mondial lui sera toujours reconnaissant pour tout ce qu’il a accompli pour ce beau jeu. »
Par respect et pour rendre hommage au grand leader, une minute de silence sera observée lors de tous les matches de la Ligue des Nations de l’UEFA, des éliminatoires européens de l’UEFA et de l’UEFA des moins de 21 ans cette semaine.