Neymar lâché par ses sponsors ?

Neymar during the International match between Brazil and Qatar on June 06th, 2019. Photo : Dida Sampaio / Estadao Conteudo / Icon Sport

L’accusation de viol qui pèse sur Neymar pourrait lui coûter cher en termes marketing.

Nike, Red Bull, Beats, QNB: Neymar n’est pas seulement le joueur le plus cher de l’histoire, il est aussi le footballeur le plus sponsorisé au monde. En décembre 2018, The Sun s’était amusé à compter tous les partenaires commerciaux de l’attaquant brésilien et en avait trouvé… 35 ! Alors forcément, quand le moindre scandale éclate, les répercussions peuvent aller au-delà des limites des terrains sportifs et judiciaires.

Aussi l’accusation de viol dont il fait l’objet, une affaire qui fait les gros titres depuis une semaine au Brésil, pourrait-elle avoir d’importantes conséquences économiques pour la star du PSG. Une première marque a d’ailleurs déjà décidé de prendre ses distances avec le joueur, entendu par la police jeudi à Rio de Janeiro. Mastercard a effectivement retiré la campagne qu’elle avait prévue de faire pendant la Copa America.

Mastercard prend ses distances
Et le forfait de « Ney », touché à la cheville droite lors d’un match amical contre le Qatar, n’y est pour rien. « Nous avons une série d’activations marketing planifiées pour la durée de la compétition, mais nous avons décidé d’arrêter toutes les activations qui incluent l’ambassadeur, tant que le problème n’est pas réglé », explique dans un communiqué la marque, qui pourrait ne pas être la seule à lâcher le n°10 parisien.

« Nous sommes profondément préoccupés par ces accusations et nous allons continuer de suivre la situation de près », indique pour sa part Nike, qui équipe aussi le Paris Saint-Germain et la Seleçao, Red Bull suivant également avec attention l’évolution du dossier. Selon le magazine américain Forbes, Neymar touche près de 15 millions d’euros de revenus publicitaires par an. Un trésor qui pourrait vite s’évaporer.