Abdoul Mbaye est de nouveau convoqué devant la Cour d’appel de Dakar, le 18 juin prochain, après avoir été relaxé en Première instance par la Chambre Correctionnel de Dakar pour les délits de faux, usage de faux, dans le procès qui l’opposait à son ex-épouse Aminata Diack. Une tentative manifeste d’intimidation, selon l’ancien Premier ministre, en pleine tempête médiatique, suite aux révélations de la BBC, impliquant Aliou Sall dans un scandale de 10 milliards de dollars dans le cadre de l’affaire Petro Tim.
« Par jugement numéro 678/2017, le Tribunal statuant en Chambre correctionnelle le 18 mai 2017, a relaxé Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre et Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), de tous les chefs d’accusation dont celui de complicité de faux. Comme cela fut amplement démontré à l’époque, il s’agissait d’une affaire montée de toutes pièces par le Pouvoir pour essayer de réduire un opposant au silence », écrit, en effet, Abdoul Mbaye dans une déclaration.
« Le Procureur de la République Serigne Bassirou Guèye, plus royaliste que la partie adverse, à l’inverse de l’habitude, et sur instruction des Autorités supérieures comme d’habitude, a décidé de faire appel de cette décision. Cela ne saurait bien évidemment surprendre personne dans le contexte actuel. Ils font fausse route s’ils pensent que cela pourrait gêner la manifestation de la vérité sur l’affaire PetroTim par intimidation », poursuit le président de l’Act.
« Citoyens soyez rassurés : le combat sera poursuivi au nom de l’intérêt supérieur des Sénégalais », a-t-il conclu.