Le doyen des juges a, la semaine dernière, inculpé et placé sous mandat de dépôt Binta Samb, conseillère clientèle à la Cbao Attijari, dans le cadre d’une rocambolesque affaire qui écorne l’image de la banque.
Depuis 2016, écrit Libération, la conseillère clientèle pompait dans les comptes des particuliers sans attirer l’attention. Jusqu’à récemment, lorsqu’un client a assigné la banque pour un retrait de 7 millions de FCfa effectué dans son compte alors qu’il n’a jamais autorisé l’opération. Les vérifications entamées de suite ont permis de remonter à Binta Samb qui a fait des aveux à ses supérieurs, mais aussi à la Division des investigations criminelles (Dic) lors de son interrogatoire sous le régime de la garde-à-vue.
Pour le moment, le préjudice provisoire est estimé à plusieurs millions de francs Cfa. Si Binta Samb a agi depuis plusieurs années sans attirer l’attention, c’est qu’elle ciblait les comptes dormants et ceux des immigrés. Les fonds détournés étaient systématiquement virés dans le compte de son mari. A sa décharge, ce dernier qui exerce à Goudiry, avait remis son identité bancaire à son épouse et n’a jamais douté de ses agissements. Au niveau de la banque, les vérifications se poursuivent pour cerner les dégâts financiers à la suite de cette affaire très embarrassante…