Vendredi 30 mars doit se tenir la journée de la terre et la marche du retour, un grand rassemblement annoncé dans la bande de Gaza alors que les Israéliens vont célébrer la Pâque juive, suivie des festivités du 70e anniversaire de l’indépendance de leurs pays.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Les autorités israéliennes mettent en place un dispositif spécial le long de la frontière avec la bande de Gaza. L’armée israélienne a d’ores et déjà déployé une centaine de snipers pour gérer la situation. Le chef d’état-major de Tsahal, le général Gadi Eizenkot, indique que les soldats auront le feu vert pour tirer à balles réelles s’il est déterminé que des vies israéliennes sont en danger.
De sources militaires, on indique que l’armée se prépare à tous les scénarios, notamment à une tentative organisée de forcer la barrière qui sépare Israël de la bande de Gaza. Les forces israéliennes s’inquiètent particulièrement de la présence de femmes et d’enfants dans la zone proche de la frontière.
La tension est montée d’un cran ces derniers jours avec une série d’incidents, notamment des incursions de Palestiniens en territoire israélien qui ont provoqué des ripostes de la part d’Israël. Et selon les renseignements militaires, plusieurs facteurs, notamment le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem et la situation interne côté palestinien, risquent d’aggraver la situation.
RFI