D’après Le Parisien, le club de la capitale, s’il est enclin à laisser filer Neymar, réclame une somme énorme pour le Brésilien. De quoi décourager les prétendants ?
A quoi joue le Paris Saint-Germain avec Neymar ? Avec les déclarations de Nasser Al-Khelaifi au sujet de l’ancien Barcelonais, et surtout les multiples rumeurs de divorce qui ne sont démenties ni par le club, ni par le joueur, il paraît clair que le champion de France est bel et bien résolu à laisser filer son étoile brésilienne, deux ans après en avoir fait le joueur le plus cher du monde. Mais le PSG ne le vendra pas à n’importe quel prix.
Les champions de France avaient utilisé en 2017 la clause libératoire de l’ancien joueur de Santos, fixée à 222 millions d’euros. Avec ses blessures, ses suspensions, et ses déboires extra-sportifs, la valeur du joueur a baissé depuis, que ce soit pour Transfermakt, qui l’estime à 180 millions d’euros, ou pour l’Observatoire du Football CIES, qui valorise Neymar entre 120 et 150 millions d’euros, bien loin de Kylian Mbappé par exemple (qui vaut plus de 250 millions d’euros, selon l’organisme). Mais le PSG, d’après Le Parisien, voit les choses autrement, et réclamerait pas moins de 300 millions d’euros.
Déjà une offre du Real ?
C’est une manière, pour les dirigeants parisiens, de rappeler que Neymar ne sera pas bradé, et de montrer que sa venue en grande pompe dans la capitale ne peut pas être considérée comme un échec. Et si le PSG pouvait récupérer une telle somme, cela permettrait de réinvestir cette manne colossale dans d’autres joueurs afin de ne pas affaiblir son effectif, et de ne pas trop froisser les autres stars de l’équipe, comme Mbappé. Mais cette offre arrivera-t-elle ?
Même s’ils font partie des clubs les plus riches de la planète, le Real Madrid et le FC Barcelone n’ont pas vraiment les moyens de payer 300 millions d’euros « cash » pour Neymar. C’est pourquoi, ces derniers temps, ce sont plutôt des rumeurs d’échange de joueurs qui circulent, pour faire baisser la note. Les noms de Rakitic, Dembélé ou encore Umtiti ont été évoqués côté catalan, celui de Casemiro côté madrilène. Ce jeudi, c’est Mundo Deportivo qui affirme que le Real, sur volonté de Florentino Perez, qui veut s’offrir un nouveau joyau, a déjà fait une proposition au PSG: 130 millions d’euros, plus un indésirable, James Rodriguez ou Gareth Bale. Ce n’est pas tout à fait ce qu’attend le PSG.