Au moins 65 personnes, dont 15 civils, ont été tuées à Idleb ce jeudi 20 juin dans des combats au sol ou des frappes aériennes syriennes et russes. Ces pertes portent à 120 le nombre de morts dans cette région depuis mardi.
Avec notre correspondant à Beyrouth,Paul Khalifeh
Les troupes gouvernementales enchaînent les offensives pour tenter de reprendre une colline stratégique occupée par des jihadistes et des rebelles pro-turcs la semaine dernière au nord-ouest de Hama.
Appuyés par des avions et des hélicoptères, des milliers de soldats ont lancé des assauts successifs ce jeudi pour prendre pied sur cette hauteur qui surplombe de vastes territoires.
L’acharnement de l’armée syrienne à reconquérir ce site s’explique par le fait que la colline de Tal Malah domine une importante voie de ravitaillement entre deux grandes villes contrôlées par les troupes gouvernementales dans la province de Hama.
L’enjeu justifie donc la puissance de feu déployée. Pour la seule journée de jeudi, l’Observatoire syrien des droits de l’homme a compté 130 raids menés par des avions russes et syriens, et le tir de plus d’un millier d’obus et de roquettes.
Malgré les assauts répétés de l’armée syrienne et le déluge d’obus et de bombes, les jihadistes s’accrochent, ce qui explique les pertes élevées dans les deux camps. L’OSDH fait état d’au moins 50 combattants des deux bords tués jeudi, sans changement notable sur la ligne de front.
Rfi