Pour Louis van Gaal, Lionel Messi est grandement responsable des récents mauvais résultats du FC Barcelone en Ligue des champions.
Cela fait quatre ans que le FC Barcelone n’a plus gagné la Ligue des champions. Rien d’anormal, a priori, surtout vu la concurrence qui existe à ce niveau-là. Mais les deux dernières campagnes des Blaugranas, qui se sont achevées par deux remontadas subies face à l’AS Rome en quarts (4-1, 0-3) et Liverpool en demi-finales (3-0, 0-4), posent question. Pour Louis van Gaal, qui a dirigé le FCB à deux reprises (1997-2000 puis 2002-2003), une grande partie du problème se nomme Lionel Messi.
Selon lui, ses différents successeurs sur le banc du club catalan ont accordé bien trop d’importance à « la Pulga » et en font les frais aujourd’hui. Il y a bien sûr eu le sacre de 2015, à l’époque où Neymar était encore là, mais depuis l’attaquant argentin a échoué à porter son équipe vers les sommets. « Le football est un sport d’équipe, pas un sport individuel. En Espagne, ils oublient parfois cela parce qu’ils ont des stars, mais je crois que la star doit d’abord aider l’équipe à gagner », explique-t-il dans El Pais.
« Messi doit s’adapter à l’équipe, et non l’inverse »
« Regardez le Barça: combien de fois ont-il gagné la Ligue des champions avec celui qu’ils disent être le meilleur joueur du monde ? Et regardez Neymar au PSG: combien de ‘Champions’ remportées ?, ajoute-t-il. Messi et Neymar me plaisent en tant qu’individualités, pas comme joueurs d’équipe. Je crois que dans un sport collectif, il n’y a rien de plus important qu’un joueur d’équipe. » Et l’ancien entraîneur néerlandais ce prendre en exemple James Milner, qui vient de s’offrir la C1 avec Liverpool.
« Je ne suis pas dans le vestiaire du Barça, ni aux entraînements, enchaîne « LVG ». Messi est le meilleur joueur du monde d’un point de vue individuel parce que ses statistiques sont impressionnantes. Mais pourquoi ne gagne-t-il pas la Ligue des champions depuis cinq ans ? En tant que capitaine, il doit se poser la question. Le Barça a un effectif formidable, […] et je crois que Messi est aussi responsable de ce qu’il se passe à Barcelone. Ce n’est pas seulement la faute de l’entraîneur (Ernesto Valverde). »
Pour Louis van Gaal, le n°10 azulgrana doit donc se mettre davantage au service du collectif pour que le FC Barcelone retrouve sa place sur le toit de l’Europe: « Ils ont un effectif de 30 joueurs et je crois que Messi doit s’adapter à l’équipe, et non l’inverse. Guardiola l’a fait jouer pour le bien de l’équipe mais les derniers entraîneurs se sont trop adaptés à Messi au lieu de privilégier l’esprit collectif. Alors que c’est le plus important. » Lionel Scaloni, le sélectionneur de l’Albiceleste, a le même casse-tête.