Soixante-dix-huit départements sont en alerte canicule en France. Les grandes chaleurs continuent et les enjeux sont à la fois sanitaires, concernant notamment les personnes âgées, et écologiques, avec l’utilisation massive des climatisations.
Des records de chaleur sont attendus en cette fin de semaine, accompagnés d’un pic de pollution à l’ozone et d’appels renouvelés à la vigilance des autorités face aux risques pour la santé. Jeudi matin, la vigilance orange concernait toujours 78 départements, un nombre record. Toute la France métropolitaine est concernée à l’exception des côtes de la Manche et quelques zones du Sud-Ouest.
A l’échelle du pays, la journée de jeudi pourrait être la plus chaude de cet épisode caniculaire exceptionnel par son intensité et sa précocité, mais appelé à se répéter à l’avenir avec le réchauffement planétaire. « Dans l’après-midi, on atteindra 38 à 41 degrés sur les régions au sud de la Loire, 33 à 37 degrés plus au nord sur les départements en vigilance orange et un peu moins sur les côtes méditerranéennes », souligne Météo-France.
Les personnes âgées en danger
Face au pic attendu en cette fin de semaine, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a renouvelé les consignes « vis-à-vis de tous les publics » afin d’ « éviter des morts et des passages aux urgences inutiles ». Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables, notamment parce qu’elles ont moins que les autres la sensation de soif et de chaleur. Alors la mobilisation est de mise dans les maisons de retraite.