États-Unis: Gay Pride géante à New York pour les 50 ans des émeutes de Stonewall

La Gay Pride de New York est toujours spectaculaire, mais celle de cette année était particulière. A l’occasion des 50 ans des émeutes de Stonewall, qui marquent le début de la lutte pour les droits de LGBT, la ville américaine accueillait tout le mois la World Pride. Et ce sont, dit-on, 4 millions de personnes de personnes qui se sont massées dans les rues de Manhattan pour voir passer une parade toujours aussi festive et joyeuse.

Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

Gino, habitué de la Gay Pride sur la 5e avenue, dit qu’il n’avait jamais vu tant de monde, tant de sourire. « Tout le monde porte de la couleur, les hétéros et les homos, les Noirs, les Blancs, toutes les religions… Tout le monde est là… Et les policiers ! Regardez comme ils ont l’air heureux ! »

Le spectacle est sur la chaussée, pour la parade officielle, mais aussi derrière les barrières. Malgré sa tenue scintillante, Grace se fait voler la vedette par ses deux tout petits chiens. « Ils supportent la fierté des homosexuels en portant de jolis tutus aux fameuses couleurs de l’arc-en-ciel. Ils ont aussi leurs chapeaux et leurs lunettes faits maison… »

Perché sur une boîte à lettres, un homme attire aussi l’attention avec un drapeau aux couleurs différentes. « Du bleu, du rose, du blanc, du rose, du bleu… C’est les couleurs transgenre, je les porte parce que mon copain est transgenre, du coup c’est pour accompagner sa démarche »

« On va continuer à aller de l’avant »

Cyril, comme beaucoup d’autres étrangers, est venu à New York spécialement pour cette World Pride. Plusieurs Américains ont aussi fait le déplacement pour mettre en garde contre l’administration Trump.

Lindsey est ainsi regonflée par l’énergie positive et festive, de la journée. « Quand on voit un événement comme ça, avec tous ces gens qui nous soutiennent, on ne peut que penser que l’on va continuer à aller de l’avant. »

Il y a 50 ans, à Greenwich Village, quelques centaines d’émeutiers improvisaient le début de la lutte pour les droits des LGBT. Aujourd’hui, c’est à coup de tenues extravagantes, de fierté affichée et de bonne humeur que des millions de personnes ont fait passer le même message d’amour et de tolérance.

rfi