Les narcotrafiquants ont des stratégies très spéciales pour faire entrer de la drogue dans un pays. Ils envoient en tirs groupés des tonnes de drogue, pour qu’une quantité (inférieure à celle saisie) puisse passer sans être saisie. Ces explications sont ceux de l’ex-directeur de l’Office central pour la répression des trafics illicites de stupéfiants (OCTRIS), le commissaire Cheikhna Sadibou Keïta.
« Les trafiquants de drogue agissent en intelligence. Ils envoient en tirs groupés leurs expéditions. S’ils veulent passer 10 tonnes de cocaïne, ils envoient en tirs groupés 100 tonnes. Ainsi, ils sont sûrs de faire passer une quantité avant qu’ils ne soient démasqués. Ils sont très bien organisés », a déclaré le commissaire Cheikhna Sadibou Keita.
Selon lui, la manière dont les drogues saisies au port été dissimulées dans les véhicules, atteste que ceux qui les ont convoyées, n’étaient à leur coup d’essai.
Par ailleurs, M. Keïta souligne que les narcotrafiquants cherchent, chaque jour, à intensifier leurs réseaux.
Ils infiltrent tous les secteurs de la société. Ils y injectent beaucoup d’argent afin de pouvoir mener à bien leurs activités.