Présent en sélection depuis 2012, Sofiane Feghouli sera en finale de la CAN 2019 avec l’Algérie face au Sénégal ce vendredi 19 juillet. L’ancien joueur de Valence a connu la joie d’un huitième de finale au Brésil lors du Mondial 2014. Mais aussi la tristesse d’être écarté lors de la CAN 2017. En Égypte, il fait partie des titulaires indiscutables.
De notre envoyé spécial au Caire,
La scène révèle la personnalité de Sofiane Feghouli. Juste après la qualification de l’Algérie face au Nigeria pour la finale de la CAN 2019, le joueur s’arrête face à un groupe de journalistes en zone mixte. Dès la première question, les confrères s’intéressent déjà à autre un Fennec qui est dans leur champ de vision. Feghouli coupe court à l’interview, ne cache pas son agacement, et quitte le lieu. Il est comme ça, Sofiane Feghouli : entier et franc.
En 2009, alors qu’il soigne une blessure assez grave, Rabah Saâdane lui demande de faire partie de la sélection pour jouer les qualifications du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Sofiane Feghouli, qui évoluait à l’époque à Grenoble, refuse. Il n’a pas l’intention de prendre la place de quelqu’un d’autre sans être certain d’apporter son efficacité. Mais il assure qu’il portera le maillot des Fennecs lorsqu’il aura retrouvé son meilleur niveau. Déjà à l’époque, le garçon ne trichait pas.