Bangladesh: 8 personnes lynchées en une semaine à cause de rumeurs de sacrifices

Elles ont été victimes de la propagation d’une rumeur qui affirme que des ravisseurs d’enfants rôdent afin d’offrir des têtes humaines pour la réalisation d’un gigantesque pont, actuellement en cours de construction.

Avec notre correspondant dans la région,Sébastien Farcis,

Samedi 20 juillet, une mère de trois enfants se rend dans une école du nord de Dacca, pour y inscrire ses filles. En plein milieu de l’année scolaire bangladaise, les autres parents sont surpris. Et leurs doutes s’accroissent quand la femme – qui vient en fait de déménager après un divorce – peine à expliquer ses raisons.

La foule amassée n’écoute déjà plus. Pour eux, cette femme est une des ravisseuses d’enfants dont ils ont entendu parler sur les réseaux sociaux. Des résidents et commerçants locaux la lynchent donc mortellement à coups de bâtons et barres de fer. La police arrivera trop tard pour la sauver.

Une centaine d’arrestations

En une semaine, huit personnes ont ainsi été tuées au Bangladesh par des foules enragées, convaincues que des kidnappeurs cherchent à enlever des enfants et offrir leurs têtes pour la construction d’un pont. Une rumeur sans fondement propagée, entre autres, sur Facebook.

La police a arrêté une centaine de suspects impliqués dans sa diffusion et dans les meurtres. 60 pages Facebook et 25 chaînes YouTube ont été fermées et les autorités locales passent maintenant avec des haut-parleurs dans les rues du pays pour démentir cette rumeur criminelle.

rfi