La Corée du Nord tire deux missiles de courte portée

Il s’agit du premier test de missiles depuis le sommet impromptu entre Donald Trump et Kim Jong-un à la frontière intercoréenne en juin. Séoul dit suivre la situation de près et prévoit de réunir son Conseil de sécurité nationale dans la journée.

Avec notre correspondant à Séoul, Louis Palligiano

La Corée du Nord a lancé ce jeudi deux missiles à courte portée en direction de la mer de l’Est depuis la région côtière de Wonsan. Une nouvelle provocation qui semble être destinée à faire pression sur Washington et à obtenir davantage de concessions en prévision de leurs prochains pourparlers nucléaires.

En réponse, le ministère sud-coréen de la Défense a appelé Pyongyang « à mettre fin à de tels actes qui ne contribuent pas aux efforts visant à apaiser les tensions militaires sur la péninsule coréenne » et s’est engagé à renforcer la surveillance en coopération étroite avec les États-Unis.

Comme il en a l’habitude, le régime de Kim Jong-un a également exhorté les États-Unis et la Corée du Sud à annuler leur exercice militaire combiné programmé pour le mois d’août, prévenant que ces manœuvres auraient une incidence sur la reprise des négociations.

En dépit de ces avertissements, les deux alliés ont annoncé leur intention de lancer les exercices comme prévu. Après les poignées de mains et les accolades en juin entre les dirigeants des deux Corées et des États-Unis, un nouveau bras de fer semble donc s’amorcer autour du dossier nucléaire nord-coréen.

rfi