« Nous demandons solennellement à Me Abdoulaye WADE d’apporter toute la lumière sur son fameux voyage, en pleine campagne électorale en Guinée, avant de lancer un appel à toutes les forces vives autour de sa personne« , peut-on lire dans une note du Front Citoyen « Bayi Ci Xel ».
A la « surprise » générale…
« Revenu de la France, après une longue absence au Sénégal, il a fait drainer des foules en jurant la main sur le cœur qu’il allait abréger la souffrance du peuple. Grande a été notre surprise, lorsqu’il a déclaré qu’il n’avait pas de candidat à soutenir et plus, qu’il allait boycotter les élections présidentielles de 2019, après avoir répondu à l’invitation d’Alpha Condé et de François Hollande. Notre demande est très simple : nous souhaitons être éclairé du contenu de ces discussions qu’il évite toujours d’aborder publiquement… Les Sénégalais ne sont pas des moutons de Panurge que l’on fait valser de gauche à droite, à sa guise« , fait savoir Ismaila Kamby.
La « Trahison«
Pour le président leader de « Bayi Ci Xel », « on ne peut pas se permettre de trahir la confiance des milliers de jeunes et de femmes et vouloir ensuite les mobiliser pour la seule et unique cause d’un candidat qui n’a pas le courage de ses ambitions. Nous sommes au regret de le dire, mais seuls les hommes politiques en quête de prestige et de prébende se bousculeront sous vos pieds… »
« La politique, devrons-nous le rappeler, est l’art de conjuguer le temps et les circonstances. Et à ce moment précis, les circonstances vous dictent de faire toute la lumière de ce fameux protocole de Conakry, ayant conduit votre boycott, sur le dos vos militants et sympathisants qui ont toujours cru en vous, sans réserve et sans condition, Monsieur le Président !« , conclut M. Kamby.