Ronaldo et Messi, devine qui vient dîner ce soir ?

Cristiano Ronaldo (left) with son Cristiano Ronaldo Jr shakes hands with Lionel Messi during the Best FIFA Football Awards 2017 at the Palladium Theatre, London. 23 October 2017 Photo : Davy / PA / Icon Sport

La rivalité entre les deux quintuples Ballons d’or peut-elle s’accommoder d’un rapprochement que Cristiano Ronaldo semble appeler de ses vœux dans une interview accordée à la télévision portugaise à la veille de la reprise de la Serie A ce week-end ?

Que pourraient bien se raconter à la même table les deux seuls quintuples Ballons d’or de l’histoire ? La question se pose, après que Cristiano Ronaldo a évoqué mercredi, à la télévision portugaise, la « saine » rivalité qu’il nourrit saison après saison avec Lionel Messi, dont l’attaquant de la Juventus, prêt à entamer ce week-end une deuxième saison de Serie A, avoue qu’il « admire beaucoup la carrière. »

« J’admire beaucoup la carrière qu’il a eue jusqu’à présent, et de son côté il a déjà dit qu’il avait eu de la peine quand j’ai quitté le championnat espagnol car c’est une rivalité qu’il appréciait », a déclaré « CR7 » dans un entretien accordé à la chaîne TVI. S’il avait pu récemment évoquer ce qui le différencie de Messi en mettant en avant sa réussite en Ligue des champions avec différents clubs, l’attaquant vedette de la Vieille Dame apprécie d’être poussé par son rival argentin à dépasser ses propres limites.

Comme Senna et Prost
« C’est une bonne rivalité qui existe dans le football, mais ce n’est pas une exception. Michael Jordan a eu des rivaux dans le basket, Ayrton Senna et Alain Prost étaient de grands rivaux en Formule 1, le seul point commun entre toutes les grandes rivalités dans le sport est qu’elles sont saines », selon lui. « Je n’ai aucun doute sur le fait que Messi fasse de moi un meilleur joueur et vice-versa (…). Quand je remporte des trophées ça doit le piquer, et c’est pareil pour moi quand il gagne. »

A bientôt 35 ans (il les fêtera en février prochain), Ronaldo, qui jette un regard critique sur l’inflation des sommes dépensées sur le marché des transferts, semble aussi disposé à dépasser le simple cadre de la concurrence avec le mythe barcelonais, qu’il assure de son profond respect: « J’ai une excellente relation professionnelle avec Messi car cela fait quinze ans que nous partageons les mêmes moments (…). Je n’ai jamais été dîner avec lui, mais pourquoi pas dans le futur, je n’aurais aucun problème à le faire », souligne l’ancien chouchou de Santiago-Bernabeu. Après tout, Mesdames Ronaldo et Messi sont toutes les deux argentines. On peut toutefois imaginer que ce futur dîner attendra la remise du prix du meilleur joueur UEFA de l’année le 2 septembre prochain, à Monaco, pour lequel les deux meilleurs joueurs de la planète sont nommés (*).

sports