Chine: le yuan plonge encore sur fond de guerre commerciale avec les États-Unis

Au moment où les négociations commerciales devraient reprendre entre la Chine et les États-Unis, après le regain de tension de ces derniers jours, la monnaie chinoise a eu ce matin un nouvel accès de faiblesse face au dollar. Le yuan est tombé à son plus bas niveau depuis 2008.

C’est la deuxième fois en moins d’un mois que le yuan plonge. Ce matin, à 10 h 15, heure de Shanghai, il fallait 7,1449 yuans pour obtenir un dollar, un repli de 0,69% par rapport à la clôture de vendredi 23 août. Et c’est surtout le plus bas niveau depuis onze ans.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets. Comme il y a tout juste trois semaines, c’est une nouvelle escalade dans la guerre commerciale avec les États-Unis qui a entraîné l’affaiblissement de la monnaie chinoise. Vendredi 23 août, Pékin a annoncé des hausses de taxes sur les produits américains et Washington a riposté par une mesure du même ordre.

Manipulation de la monnaie

Concrètement, quasiment toutes les importations américaines en provenance de Chine devraient être fortement taxées d’ici la fin de l’année. Étant donné que le yuan n’est pas encore une devise internationale disponible sur le marché des changes, l’évolution de son cours a souvent une signification très politique, surtout vue des États-Unis.
Chaque fois que le yuan baisse, la Maison-Blanche accuse Pékin de manipuler sa monnaie. Cette affirmation est régulièrement démentie par le gouvernement chinois et souvent contestée par les économistes indépendants.

RFI