Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy continue sa poursuite du pouvoir. Il a presque les pleins pouvoirs à travers sa majorité absolue au Parlement. Mercredi 4 septembre, il a fait démettre le maire de Kiev, l’ancien boxeur Vitaliy Klitschko, de ses fonctions de chef de l’administration municipale. La situation s’annonce compliquée car le maire reste le chef du conseil municipal.
De notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
« Illégal, anticonstitutionnel et anti-démocratique ». Vitaliy Klitschko ne mâche pas ses mots pour dénoncer une tentative de placer Kiev sous « une tutelle présidentielle directe ».
L’équipe de Volodymyr Zelenskiy l’accuse de liens corrompus avec des hommes d’affaires à la réputation douteuse. Renvoyer Vitaliy Klitschko, ce serait donc poursuivre l’entreprise de nettoyage de la classe politique entamée avec les élections présidentielles d’avril. Mais pour certains, il abuse de ses prérogatives, et risque de créer un conflit entre l’administration de la ville, et le conseil municipal.
Gouvernance double de la capitale
Le système de gouvernance double de la capitale est un héritage de l’époque soviétique, qui a déjà engendré de nombreuses disputes par le passé.
Il est fort possible que ce face-à-face entre l’ancien boxeur Klitschko et l’ancien comédien Volodymyr Zelenskiy se dénoue dans une élection municipale anticipée. Ce serait un test pour la popularité des deux stars devenus hommes politiques. Ce serait avant tout une manière de vérifier si ce président qui veut tout changer en Ukraine est prêt à respecter l’ordre constitutionnel.