Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde vendredi les Occidentaux contre toute levée des sanctions frappant Moscou pour l’annexion de la Crimée et son soutien aux séparatistes prorusses, au moment où Paris opère un rapprochement avec la Russie.
« Les sanctions sont une arme diplomatique puissante et efficace. Je ne me lasse pas de répéter à nos partenaires occidentaux qui nous aident mais pensent parfois à la levée des sanctions: vous perdez de l’argent, vraiment? Mais nous, nous perdons des gens », a lancé M. Zelensky en référence aux milliers de victimes de la guerre dans l’est de l’Ukraine, déclenchée en 2014.
Il a estimé que les sanctions « sont un impôt pour le maintien de la paix ». « Tant qu’elle n’a pas été restaurée, les sanctions doivent être préservées », a-t-il poursuivi dans un discours lors d’un Forum à Kiev, organisé par la fondation de l’oligarque Viktor Pinchuk.
Les représailles de la Russie
Les relations entre Kiev et Moscou traversent une crise sans précédent depuis l’annexion en 2014 par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, suivie par le déclenchement d’une guerre avec des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, qui a fait près de 13 000 morts.
Kiev et les Occidentaux accusent Moscou de soutenir militairement les séparatistes en leur fournissant des combattants et des armes, ce que la Russie dément en dépit des constatations de plusieurs médias dont l’AFP.
L’Union européenne a prolongé jeudi de six mois les sanctions à l’encontre de responsables russes et ukrainiens pour leur implication dans le conflit en Ukraine.
Ces sanctions, renouvelées depuis cinq ans, s’accompagnent de restrictions économiques dans les secteurs du pétrole, de la défense et des banques russes. Moscou avait adopté, en représailles, un embargo sur la plupart des produits alimentaires européens, portant un coup au secteur agroalimentaire de plusieurs pays dont la France.
Rfi