Neymar est (déjà) pardonné

Remontés contre Neymar après son transfert avorté au FC Barcelone, les supporters parisiens sont aujourd’hui beaucoup plus chaleureux avec l’attaquant brésilien, qui enchaîne les buts en Ligue 1 avec le PSG.

« C’est comme avec ta copine: quand tu n’es pas bien avec elle, tu ne lui parles pas. Mais après, avec beaucoup d’amour et de câlins, tout rentre dans l’ordre. » Ainsi Neymar décrivait-il sa relation avec les supporters parisiens, après avoir offert la victoire au PSG sur la pelouse de Bordeaux (0-1), le week-end dernier. Une semaine plus tard, face à Angers (4-0), le Brésilien a encore marqué, attendant le bout du temps réglementaire pour tromper Ludovic Butelle d’une frappe croisée du gauche (90e).

Ce quatrième but en cinq matches, tous inscrits après la 70e minute de jeu, n’a pas été accueilli par les sifflets du Parc des Princes. Cette période-là, pas si ancienne, n’aura pas duré longtemps. Si le public l’avait froidement accueilli à son retour sur les terrains, mi-septembre contre une équipe de Strasbourg qu’il avait crucifiée d’un ciseau dans le temps additionnel, il est depuis plus chaleureux avec le crack auriverde. Un « Ney » qui, il faut bien le dire, fait ce qu’il faut pour se faire pardonner.

« Oui, c’est mieux, c’est plus facile, confirme son entraîneur Thomas Tuchel, cité par Le Parisien. C’est à lui de montrer encore et toujours qu’il est décisif, qu’il souffre, qu’il travaille. Ça ne sert à rien de parler. Il a montré beaucoup de choses, a tenté beaucoup de dribbles. Il aurait pu marquer plus mais il est toujours capable de réaliser des choses extraordinaires. À lui de le montrer. » Le feuilleton de son transfert avorté au Barça, qui a écorné son image auprès des amoureux du club, est déjà du passé.

sports