Neymar, (bien) plus fort qu’Ibra !

Buteur, samedi, lors du tranquille succès décroché face à Angers (4-0), Neymar n’en finit plus d’affoler les compteurs.

Cette fois, son but inscrit dans le temps additionnel face à Angers est anecdotique. Après avoir permis au PSG de l’emporter in extremis face à Strasbourg le jour de son grand retour (1-0), avoir remis ça le week-end suivant à Lyon (0-1) avec une réalisation cette fois signée dans les cinq dernières minutes, puis délivré les siens à Bordeaux (0-1) il y a huit jours en frappant au cœur de la seconde période, le Brésilien n’a fait là que donner un peu plus d’ampleur à la large victoire parisienne (4-0).

L’ancien Barcelonais en a néanmoins également profité pour soigner ses statistiques. Fort de son duel remporté devant Ludovic Butelle, après en avoir manqué trois, suite à un service dans l’intervalle d’Eric Choupo-Moting, Neymar a non seulement inscrit son quatrième but en cinq matches depuis son retour début septembre mais affiche également désormais 38 buts en 42 matches de Ligue 1 depuis son arrivée au PSG.

Seul Bianchi fait aussi bien
Des chiffres pour le moins impressionnants comme en attestent la comparaison avec les temps de passage des plus fines gâchettes parisiennes. Meilleur buteur de l’histoire du club, Edinson Cavani, qui évoluait certes à ses débuts essentiellement dans un couloir, n’affichait ainsi que 22 buts après ses 42 premiers matches à Paris. Kylian Mbappé, après n’avoir inscrit que 13 buts lors de sa première saison, n’en comptait guère plus avec 28 réalisations après 42 rencontres avec le PSG. Surtout, Neymar se permet de faire mieux que la référence Zlatan Ibrahimovic, pourtant auteur de 32 buts lors de ses 42 premiers matches avec le club de la capitale.

Pour trouver aussi bien que le natif de Sao Paulo, il faut en fait remonter à 1978 et à Carlos Bianchi, le seul attaquant dans l’histoire du PSG à pouvoir se prévaloir des mêmes statistiques que le Brésilien. Comme Neymar, l’Argentin, qui avait terminé sa première saison dans la capitale avec 37 buts au compteur, affichait en effet 38 buts après 42 matches. Et au vu du léger déclin de l’ancien Rémois lors de sa deuxième saison à Paris, le n°10 parisien pourrait rapidement devenir l’attaquant le plus efficace de l’histoire du PSG.

sports