À Hong Kong, l’une des figures les plus connues de la contestation étudiante, le jeune militant Joshua Wong vient de recevoir son interdiction de se présenter aux élections de district prévues à la fin du mois de novembre.
Avec notre correspondante à Hong Kong,Florence de Changy
Bien qu’il ne s’agisse que d’élections locales, les élections de districts qui doivent avoir lieu le 24 novembre sont le seul scrutin véritablement démocratique de Hong Kong. Un nombre record d’électeurs et de candidats se sont d’ailleurs inscrits pour y participer.
Joshua Wong est le seul candidat dont le profil a été rejeté. Il avait été interrogé à trois reprises par l’agent électoral devant de décider de son éligibilité.
Pour le professeur de sciences politiques à l’université baptiste, Kenneth Chan, la décision d’interdite à Joshua Wong d’y participer est une mesure de rétorsion. « La disqualification de Joshua Wong est étroitement liée à son profil sur la scène internationale et à son engagement politique tant à Hong Kong qu’à l’étranger, explique l’universitaire. Pékin et le gouvernement cherchent ainsi à le punir en le privant de toute vie politique à l’avenir. »
Une décision qui pourrait mettre de l’huile sur le feu
Ces derniers temps Joshua Wong avait effectivement multiplié les voyages, notamment à Berlin et à Washington, demandant le soutien de l’Occident dans la lutte pour la démocratie en cours à Hong Kong.
Joshua Wong, parcours d’un étudiant engagé
L’opposition a estimé que cette décision allait remettre de l’huile sur le feu de la contestation. De son côté, le gouvernement a soutenu la décision de ne pas autoriser Joshua Wong à se présenter, estimant que l’idée d’auto-détermination promue par son ancien parti est contraire à la Basic Law, la mini-Constitution de Hong Kong, dont le premier article spécifie que la ville est parte intégrante de la Chine.
Rfi