Si, en 2017, le commerce a augmenté de 4,7%, le taux d’expansion le plus rapide que l’OMC ait enregistré depuis 2011, quand l’économie mondiale sortait de la crise financière, des prévisions très rassurantes sont prévues en 2018 et 2019. Ces révélations ont été faites ce matin par le Directeur Général de l’OMC, Robert Azevedo qui a présidé l’ouverture du Séminaire de formation pour des journalistes francophones sur ‘’ commerce mondial et développement durable’’.
A l’en croire, ‘’ces bons résultats sont en grande partie attribuables à des facteurs conjoncturels, comme l’accélération de la croissance du PIB réel mondial’’. En effet, l’OMC estime que le commerce de marchandises augmentera de 4,4% en 2018 et 4,0% en 2019.
Seulement, ‘’des risques majeurs subsistent’’ et des tensions observées entre certains partenaires commerciaux pourraient compromettre ‘’toute reprise du commerce’’ a souligné Azevedo qui n’a pas manqué d’indiquer qu’une rupture des relations commerciales entre des acteurs majeurs aurait de graves conséquences pour nous tous.’’
Et, puisque les économies sont interconnectées, ces tensions palpables auraient non seulement une ampleur mondiale avec un impact significatif sur les pays concernés, mais les pays pauvres en seraient les plus grands perdants. Suffisant pour que le DG de l’OMC exhorte les pays Membres de l’OMC à prendre toutes les mesures idoines pour contourner ‘’cette escalade’’ qui compromettrait l’avenir des petites économies qui doivent faire du commerce pour se développer.
Actusen