En marge de la réunion du Conseil intergouvernemental entre le Sénégal et la France, le Premier ministre français, Edouard Philippe, a remis , ce dimanche, à la famille omarienne un sabre appartenant à El Hadji Oumar Foutiyou Tall, devant le chef de l’Etat, Macky Sall. Ce sabre, les Français l’ont pris il y a plus d’un siècle. Quand ils étaient venus à Ségou, ils n’avaient pas trouvé cheikh Oumar Foutiyou sur place. Ils en ont profité pour prendre ce sabre et d’autres objets. C’est une bonne nouvelle de savoir que la France a décidé de nous rendre ce qui nous appartient », s’est réjoui Thierno Madani Tall.
Mais selon un proche de la famille « C’est le Khalife Thierno Mountaga Tall qui a été le seul vrai iniateur du retour des biens de la famille Oumarienne de la France.
C’est lui qui a porté le combat pour le retour du corps du colonel Ablaye Tall petit fils d’El hadj Omar Foutiyou Tall. C’est aussi grâce à lui que beaucoup d’autres ouvrages et biens matériels ont été retrouvés dans les bibliothèques françaises. Face au refus des autorités françaises de lui remettre certains ouvrages de son grand-père, Thierno Mountga prit par devers lui de les reproduire sous forme de microfilms et même d’acheter du matériel pour l’exploitation intellectuelle de ces chefs d’oeuvre. Il est le seul arrière petit fils à avoir écrit de manière exhaustive sur la vie et l’oeuvre d’Elhadj Oumar Foutiyou Tall.
L’actuel Premier Ministre, Philipe Edouard, qui aujourd’hui ramène un des sabres de la famille Oumarienne (El Hadj Omar n’avait pas un seul sabre), était maire du Havre lorsque Thierno Madani Tall entreprit d’aller à la recherche des biens de la famille Oumarienne en France.
Il a pu obtenir l’accès de la bibliotheque du Havre et même une exposition d’une journée d’une partie de la collection de la famille Oumarienne en 2011. Le hasard n’existe point.
La manifestation d’aujourd’hui n’est qu’une partie d’un long combat pour la restitution des ouvrages d’Elhadj Omar Foutiyou Tall et des biens qui ont été emportés lors de sa disparition.
Beaucoup de combattants africains ont leurs biens consignés dans les bibliothèques françaises mais peu on laisser derrière eux un héritage aussi immense et riche que celui d’El Hadj Omar Foutiyou Tall. » déclarait Cheikhou Omar Sy sur sa page Facebook