Après des signes de divisions entre l’Arabie saoudite et les autres pays producteurs au sujet de la prolongation de leur accord de maîtrise de la production. Les prix du pétrole ont chuté vendredi, alors que la perspective de coupes supplémentaires dans la production de l’Opep semble s’éloigner à quelques jours d’un sommet attendu.
A l’inverse, une sortie par le bas du range serait un signal baissier jusqu’au seuil psychologique à 50$ le baril et devrait peser sur les indices boursiers.
Tant que le cours du Brent évolue dans son canal haussier de court terme, les perspectives sont donc haussières jusqu’en haut du range. En cas de sortie par le bas du canal haussier, les perspectives seraient baissières jusqu’en bas du range.
L’OPEP POURRAIT DÉCIDER DE PROLONGER SON GEL DE PRODUCTION LE MOIS PROCHAIN
L’évolution des négociations commerciales devrait rester le principal catalyseur des marchés, mais la réunion de l’OPEP début décembre devrait également être source de volatilité pour les cours de pétrole. Le cartel pétrolier et ses alliés pourraient décider de prolonger leur gel de production de 3 mois soit jusqu’en juin 2020 afin de soutenir les prix.