Coup de tonnerre dans le monde du football. Le jeune gardien de but d’origine sétoise Baptiste Valette a été mis en examen pour viol. Les faits, qu’il nie, se seraient déroulés dans la nuit du samedi au dimanche 15 décembre à Nancy.
Le gardien de but du club de football de Nancy Baptiste Valette âgé de 27 ans, a été mis en examen pour le viol d’une jeune femme dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre à la sortie d’une discothèque, a annoncé lundi le procureur de la République de Nancy. En garde à vue depuis dimanche matin, le gardien a été mis en examen pour « viol par personne en état d’ivresse manifeste » et laissé en liberté « sous contrôle judiciaire ». Baptiste Valette « a reconnu […] avoir eu un rapport sexuel avec la plaignante », mais affirme que ce rapport était « consenti », selon le magistrat en charge de l’instruction. Le joueur n’avait pas pu être entendu dimanche par les enquêteurs en raison de son état d’ébriété, nécessitant la prolongation de sa garde à vue. Selon les informations obtenues par le journal L’Equipe, Baptiste Valette « aurait été arrêté alors qu’il présentait un taux d’alcoolémie supérieur à un gramme dans le sang ». Toujours selon nos confrères » Baptiste Valette aurait également été soumis à des prélèvements, et notamment celui de son ADN, au cours de sa garde à vue. »
Ce que l’on sait de la victime présumée
La jeune femme serait âgée de 18 ans. Elle a affirmé aux enquêteurs « avoir été victime d’un viol à la sortie d’une discothèque du centre-ville de Nancy dans la nuit de samedi à dimanche ». Elle a indiqué aux policiers avoir fait la connaissance de son agresseur dans la boîte de nuit située sur la Place Stanislas. La jeune femme aurait été rejointe par son agresseur à l’extérieur de la discothèque alors qu’elle fumait une cigarette. Il l’aurait emmenée à l’abri des regards avant d’abuser d’elle. Grâce à la description précise du violeur présumé, les policiers ont rapidement identifié le suspect avant de l’interpeller, vers 4h50.
« L’AS Nancy Lorraine prend acte de la fin de la garde à vue du joueur Baptiste Valette et de son placement sous contrôle judiciaire. Le club fait pleine et entière confiance à la justice pour faire toute la lumière sur les accusations graves portées à son encontre. » a indiqué le club dans son communiqué.
Placé en garde à vue, le joueur n’avait pas pu être entendu dimanche par les enquêteurs en raison de son état d’ébriété, nécessitant la prolongation de sa garde à vue, avait également indiqué le procureur. Né à Sète (Hérault) en septembre 1992, Baptiste Valette évolue depuis cet été au sein du club lorrain, après avoir joué à Nîmes (L1), de 2017 à 2019, et en Belgique, à l’Excelsior Virton, de 2015 à 2017.
Un taux d’alcool supérieur à un gramme par litre de sang
Toujours selon nos informations, Baptiste Valette aurait été arrêté alors qu’il présentait un taux d’alcoolémie supérieur à un gramme dans le sang. La victime présumée a été rapidement prise en charge par les secours. Plusieurs policiers de l’identité judiciaire ont procédé à divers prélèvements sur les lieux des faits. Baptiste Valette aurait également été soumis à des prélèvements, et notamment celui de son ADN, au cours de sa garde à vue. Dans un état d’ébriété trop avancé, il n’a pas pu être entendu dimanche par la police. Sa garde à vue a donc été prolongée jusqu’à la fin des 48 heures légales, ce qui l’obligera à manquer la séance d’entraînement du jour.
Au lendemain d’un succès en Championnat contre Châteauroux (2-1), le gardien de l’ASNL avait décidé de profiter d’une journée de repos le dimanche pour sortir en boîte de nuit. Titulaire dans le but de l’équipe lorraine (9e), Valette a disputé 17 matches de L2 cette saison. Arrivé de Nîmes cet été, le joueur formé à Montpellier, également passé par l’AS Saint-Etienne, a signé un contrat de 3 ans avec Nancy.