Au lendemain de la mise en accusation de Donald Trump, Christian Magazine, journal fondé par Billy Graham, célèbre pasteur évangélique américain, appelle à sa destitution. Un signal inquiétant pour le président, car 81% des évangéliques ont voté pour lui en 2016.
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Trump devrait être destitué », c’est le titre de l’éditorial de Christian Magazine. Un lâchage en règle du président de la part d’un journal évangélique influent, fondé en 1956 par le très respecté pasteur Billy Graham, et dont le site internet est visité par 4,3 millions de lecteurs chaque mois.
« Notre approche habituelle n’est pas de parler politique », explique l’éditorialiste, « mais les faits sont sans ambiguïté : le président a abusé de son pouvoir politique à des fins personnelles. »Le magazine rappelle que les évangéliques soutiennent Donald Trump en raison de la nomination de nombreux juges conservateurs et de ses positions pour défendre les libertés religieuses, mais il assène :
« Aucun des aspects positifs de la présidence ne fait le poids face au danger moral et politique qui nous menace avec un dirigeant doté d’un caractère si grossièrement immoral. » Et il conclut, cinglant : « Nous pensons que la destitution de Donald Trump est une question de loyauté au créateur des dix commandements. »
Les évangéliques forment un quart de l’électorat américain. Même ébranlés par certaines décisions du président, comme la séparation des familles de migrants, ils restent pour l’instant massivement derrière lui et son vice-président, Mike Pence.
rfi